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Gaëlle Boissonnard, un peu plus loin...

Ombres fertiles

Bientôt. Posted on 29 Oct, 2023 15h04

Bandes de gaze d’un autre temps,
tissu de mouchoirs au kilomètre,
teint et reteint.
Un symbole, celui du soin, du prendre soin,
celui d’un passage du dedans au dehors,
du donner corps à l’invisible.

Table de travail encombrée de ces choses inlassablement glanées,
inlassablement transformées.
Bobines et brindilles, vêtements recyclés jusque dans leur plus petite miette.
Fragments de fil et de textile comme autant de strates de couleurs qui se recréent à l’infini
sous l’aiguille de la machine.
Et de la porcelaine encore, et du fil de soie rouge,
celui de l’araignée blessée,
de la mémoire des passementiers.

Un travail qui se termine.
Depuis quelques mois, je poursuis dans l’atelier les pièces imaginées
et créées lors de la résidence que nous avons pu mener, Sylvie Delphaut et moi,
au printemps dernier dans les locaux d’Arte Diem,
centre de céramique à Saint-Chamond (Loire).

Cette résidence a été réalisée en plusieurs phases (temps de travail dans les ateliers d’Arte Diem,
mais aussi interventions auprès des adhérents de l’association, auprès de scolaires,
présentation de nos démarches au public…).
Nous arrivons au bout, avec la finalisation et la présentation de nos pièces
et de ce travail de recherche qui nous a offert la possibilité d’explorer de manière plus intime
et plus profonde le lien que nous entretenons chacune avec la céramique,
mais aussi le langage qui peut en découler.

Trois dates à retenir, pour clore cette belle aventure.

• Du 10 novembre au 8 décembre
Exposition Le ventre de la terre à Arte Diem.
Vernissage le jeudi 9 novembre à 18h30.
Elle sera accompagnée par les photos réalisées lors de la résidence par Chloé Sorbe,
et par un aperçu du film réalisé à la même occasion par Baptiste Deyrail.
Plus d’infos ici.

• Le 17 novembre à 19h,
salle Roger Planchon à Saint-Chamond,
une soirée films/céramique.
4 films seront présentés, témoins de précédentes résidences,
mais aussi celui réalisé lors de notre résidence par Baptiste Deyrail.
Pour réserver une place, c’est ici.

• Les 24, 25 et 26 novembre,
pour boucler cet enrichissant partenariat avec Arte Diem,
j’animerai un stage pour adultes.
Il ne s’agira pas de céramique mais de peinture,
de couleurs, de nuances, de motifs et de textures…
Pour en savoir plus, c’est ici


À bientôt?



Ce qui se cache

Tenter de dire Posted on 24 Oct, 2023 13h07

Il n’est jamais assez de murs, de cloisons, de strates de feutre, de laine, de coton,
pour se protéger de la furie des hommes.
Jamais assez de mains sur les oreilles pour s’isoler d’un tumulte que l’on voudrait faire taire.

Dans l’atelier, je choisis souvent le silence.
Pas de musique, si ce n’est celle de la pluie, du vent, des oiseaux, du trottinement des souris.

Posées là,
des bulles de porcelaine-papier teintée de chair et de sang,
des lambeaux de peau protectrice, de minuscules objets de soin.
Une fois encore, créer des passerelles entre la terre et d’autres matériaux
fragiles et périssables; textile récupéré, fil, végétal, papier.

Réfléchir à ce qui se cache, dessous,
sous la peau de porcelaine blessée.

Il y a ce qui se voit et ce qui se terre.
Il y a ce qui ne paraitra jamais et il y a ce qui suinte.
Il y a la douleur des femmes, de toutes les femmes en moi.

Il y a aussi ce cri que je ne parviens pas à faire taire,
et qui rompt le silence que j’ai pourtant choisi.
C’est un cri incessant, c’est du bruit,
un boucan de gravas, de larmes, d’injustice infinie.

C’est le bruit des hommes qui cassent le monde en petits morceaux.

Cette question de la paix, de la volonté de la paix, me taraude.
Elle parasite mes pensées et mon travail, mes jours, mes nuits.
Elle gonfle ma colère.

Je ne veux plus croire, comme on me l’a trop souvent donné à croire,
que c’est une question naïve, enfantine, que celle de la paix.
Que celles et ceux qui se la posent ne comprennent rien au monde des “grands“.
Ces dominants,
qui dirigent, ordonnent, organisent à l’image de leurs pulsions mortifères
nos civilisations.

Ce que me révèle cet état du monde,
c’est que ceux qui se croient grands et forts
ne la désirent pas,
la paix.
Ils n’en ont que faire.

Ils ne sont peut-être simplement pas capable de l’imaginer,
pas plus qu’ils n’imaginent la singularité de chaque vie qu’ils anéantissent.

Des vies d’enfants, d’hommes, de femmes,
des vies d’arbres et d’animaux multiples,
la vie des vivants qui peuplent la terre.

Nous si nombreux, si nombreuses,
qui l’avons, cette imagination.
Nous qui chaque jour créons la vie, la possibilité de la vie,
nous qui en prenons soin, qui l’élevons, la cultivons,
il serait peut-être temps de faire entendre notre voix,
non?



Photos: Chloé Sorbe et Gaëlle Boissonnard
Sculptures en porcelaine-papier et textile, créées lors de notre résidence
à Arte Diem
, en avril 2023.
Exposition du 10 novembre au 8 décembre 2023.



Des jours, des boutures, de la couleur

Bientôt., En cours Posted on 10 Oct, 2023 15h22

Quelques nouvelles d’ici,
pour ce début d’automne malmené par les hommes.

Dans l’atelier, des tentatives d’hybridation.
Mêler textile et céramique pour faire germer, s’enraciner d’improbables boutures.
Un alphabet entier de ces toutes petites sculptures,
c’est ce que nous aimerions présenter, Sylvie Delphaut et moi,
lors de l’exposition de notre travail réalisé en résidence au printemps dernier.

Énigmatiques objets, curiosités,
mystère de ce qui pousse et se développe à l’ombre du ventre des femmes
et de celui de la terre.

L’expo aura lieu du 10 novembre au 8 décembre prochains,
dans les locaux d’Arte Diem à Saint-Chamond,
mais j’en reparlerai très bientôt.

Un peu plus loin,
des illustrations, encore et toujours.

Celles-ci ont déjà quelques années,
elles ont beaucoup voyagé, comme celles qui les habitent,
mais ce sont elles que ma maison d’édition a choisies pour accompagner l’année 2024.

Des calendriers, et bien d’autres choses,
à retrouver en vente sur le site de Papiers et cie, ici,
et là.

De la couleur enfin, des couleurs.

À cuisiner, à inventer, à faire vibrer et se frotter les unes aux autres,
pour créer douceur, contrastes, intensités,
pour l’esprit de l’eau, de l’air, d’un chagrin à poser,
d’une joie, d’une colère…

C’est un stage de trois jours que je propose, dans le cadre de la résidence menée à Arte Diem.
Ce sera donc dans ces vastes et clairs ateliers que je l’animerai.
Il reste encore quelques places. Pour les infos, c’est ici!

À bientôt!



Rose, roses, de fin d’été

En cours Posted on 14 Sep, 2023 12h16

Laisser derrière soi les lumières marines,
sortir de ses poches les cueillettes de criques,
et reprendre le fil,
rose, rouge,
le tirer.

Retrouver le chemin des couleurs.
Celles de la peau et du sang des sorcières,
des femmes brûlées, des ennemies intérieures,
sacrifiées.

Chercher dans le tissu ce qui se cache de chair
d’armure, de lumière, de fragilité.

Trouver dans l’ombre un motif à graver.

Viendra le temps de tisser des coïncidences,
de relier.



Des miettes de couleurs, de la porcelaine habitée

Bientôt., En cours Posted on 08 Août, 2023 14h12

Quel lien?
Entre un parasol chinois ancien,
bambou et papier huilé, rafistolé,

un brin de nuancier,

un nuage minuscule,

des pots et des galets,
porcelaine et grès en attente d’un voyage à 1260 degrés,

et de la couleur encore, du papier…

Quel lien, si ce n’est, celui, ténu, de la poésie qui les unit?
Un fil de soie qui vole dans le vent frais de cet été,
pour réunir ce qui me plait,
et que je présenterai samedi 19 août prochain,
dans le cadre du Marché local et pas banal qui aura lieu à Pélussin,
au cœur du Parc régional du Pilat, dans la Loire.

Je serai heureuse de vous y rencontrer, à partir de 10h et jusque 19h.

Un peu plus au sud, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire),
dans la jolie boutique Souzani,
J’expose une petite série de sculptures en grès et porcelaine,
habiter les nuages.

Besoin d’air sans doute,
et de m’inventer des refuges loin de ces humains qui préfèrent l’accaparement à la vie.

Bel été,
et à bientôt!



Végétal

Comme ça..., En cours Posted on 23 Mai, 2023 15h47

Juste quelques pas à faire,
une fois passée la porte de l’atelier
pour trouver des plantes et des fleurs
qui soignent et qui se mangent.

Fascinée par leur présence et leur étrange beauté,
je ne peux pas m’empêcher de les saisir avec ma boîte à images,
de les garder dans un coin de mon antre,
pour les jours de froid peut-être,
et pour le plaisir de les partager .
(c’est plus beau qu’une guerre, qu’un Jet ou qu’une robe à paillettes non?
C’est surtout tellement plus vivant)

Aussi les plantes,
les végétaux,
me suivent partout dans mon travail.
Jusque dans les textiles que j’utilise, lins, chanvres et cotons élimés,
jusque dans la terre dans laquelle je les trempe, les imprime,
jusque dans mes dessins, presque toujours.

Ici, les détails d’une installation réalisée pour un hall d’immeuble
de la ville de Saint-Chamond, dans la Loire.
Il s’agit d’une commande de l’association Arte Diem pour Habitat et métropole.
Une dizaine de fresques ont été réalisées par autant de céramistes professionnels
dans le cadre de la rénovation d’un ensemble d’immeubles de logements sociaux.

J’ai choisi de travailler non pas sur une fresque conventionnelle composée de carreaux assemblés,
mais sur un ensemble de plaques murales collées sur un mur peint en vert argile.
Chacune fonctionne de manière isolée, comme un tableau,
raconte sa propre histoire,
tout en faisant écho à ses voisines.
Le fil conducteur qui créé la cohésion de l’ensemble
au delà de leurs formes et du mouvement qu’elles installent,
est fait de ces petites choses dont l’humain a oublié la préciosité et l’importance.
La vie végétale et animale qui nous entoure et qui fourmille sous nos yeux aveugles,
indispensable à la survie de notre espèce.

Archipel. Ensemble de 70 plaques de grès engobées, émaillées et illustrées de collages de décalcomanies céramique réalisées à partir de mes dessins et de planches botaniques anciennes.

Et plus beau encore que n’importe quel dessin,
consoude et nigelle,
les couleurs du printemps.



Comme des cailloux de couleur

En cours Posted on 10 Mai, 2023 12h18

Qui ponctuent un trajet.

Car tout objet de papeterie,
carte, carnet,
est précédé de ce chemin fait de recherches,
de doutes et de ratés,
de renoncements (et donc de piles d’essais colorés
et de papiers gouachés relégués au sommeil),
mais aussi de travail, de trouvailles et de joies.


Il est si facile d’imaginer “l’artiste” dans son atelier,
main au front en train de créer.
L’inspiration viendrait de la lumière,
elle jaillirait comme l’eau sur le papier,
et l’illustratrice éclairée produirait sans relâche et sans efforts,
comme la poule au poulailler,
des œufs d’or que chacun(e) pourrait s’approprier, transformer, cuisiner,
pour les faire fructifier.

Difficile de lutter contre cette idée et contre cette tendance
sans doute profondément humaines.

Moi j’ai envie de partager mon travail,
de manière juste,
de lui donner un sens qui ne soit pas que lucratif,
de continuer à trouver en moi les moyens d’inventer un peu de beauté
sans être instantanément considérée comme une pondeuse ou une vache à lait.
Besoin, comme toutes et tous, d’être respectée,
dans ce que je suis, dans ce que je fais,
sans avoir à me battre en permanence pour cela.

Ce n’est pas simple,
et c’est pourquoi mon Édition minuscule est née.
Je n’en parle pas beaucoup ici,
elle continue pourtant son bout de chemin,
de caillou en caillou.

En attendant d’étoffer mes collections de nouvelles illustrations,
celles qui existent déjà sous forme de cartes et de carnets sont désormais en vente en ligne
sur le site de Papiers et compagnie.

Vous les trouverez donc facilement ici.

À bientôt!



Retour de résidence

En cours, Tenter de dire Posted on 11 Avr, 2023 12h30

Deux semaines,
c’est bien court pour parcourir la terre,
l’explorer dessus, dessous, dedans,
au creux de ses recoins cachés.

Deux semaines dans une bulle hors du temps,
à parcourir de nos doigts et de nos doutes l’idée de l’ombre fertile,
du ventre qui protège,
qui enfante comme la terre offre ses replis aux graines,
aux racines, aux rhizomes, aux germes oubliés,
pour couver la vie, la soigner, la protéger,
l’inventer.

Ces deux semaines de création et de bonheur dans la lumière d’un immense atelier
nous ont été proposées par l’association Arte Diem,
qui œuvre pour le partage et la reconnaissance de la création céramique depuis plus de trente ans.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accueillies et accompagnées joyeusement
durant ces 16 journées de création.

Merci également à Chloé Sorbe, pour les très belles photos réalisées pendant ce temps de résidence.

Les pièces réalisées pendant la résidence, qui seront sans doute complétées par d’autres que nous réaliserons un peu plus tard dans nos ateliers, seront exposées dans l’espace d’Arte Diem,
à Saint-Chamond, à partir du 10 novembre prochain.

Et puis, parce que je reste celle que je suis, et qu’à peine sortie de ma bulle je retrouve mes colères
et mes révoltes face à l’injustice d’un pouvoir qui n’œuvre que pour accroitre toujours plus les inégalités sociales, j’ai envie de partager avec vous ce texte admirable écrit par Lola Lafon et publié dans Libération la semaine dernière.
Il fait écho au thème que nous avons choisi d’explorer durant ces journées d’exploration de la terre,
celui du féminin et du végétal qui se rejoignent dans cette incroyable énergie à inventer la vie.
Alors oui, continuons, insistons, encore
et encore.



Réforme des retraites : Manu ciao?


“Voilà qu’en ce début de printemps, quelque chose survient. Quoi qu’il en coûte, il s’agit d’éteindre ce qui naît. Ce pouvoir aux abois ne sait plus faire que ça.

Tout ne pouvait pas se résoudre à cela, à dresser des listes de ce qui mourrait bientôt, ces listes qu’on finirait par trouver tragiquement poétiques : les tigres de Sunda, les licornes asiatiques et les séquoias géants. Tout ne pouvait pas se limiter à cela, à s’alarmer, à agiter des sonnettes d’alarme.

Tout ne pourra pas se résoudre à ça : à colmater, à réparer.

Nous savons tout de la réparation, nous sommes rompus à nous «acclimater» à ce qui nous détruit. Nous savons les ravages de ce qu’on avale de force, de tout ce qu’on ravale, ce magma de solitudes et d’impuissances. Et on s’y est presque faits, pour ne pas dire résignés, à avoir en commun la peur de faillir, de ne pas tenir, de s’affaisser, la peur de ce qui nous attend, la peur de ce qui ne nous attend plus.

On s’échange les adresses de thérapeutes, des recettes bien-être, on décline les couleurs apaisantes sur les murs de notre appartement. On ne se dit plus au revoir mais «prends soin de toi», comme face à un cataclysme que l’on sait inéluctable.

On s’y est presque faits, à n’être en quête que de ça, dans les amitiés, les voyages, les plantes ou les romans : une réparation. A rechercher en tout de quoi fonctionner encore, à la façon de petites machines tristes et efficaces, vaillantes, beaucoup trop vaillantes. Mais voilà qu’en ce début de printemps, quelque chose survient, qui grippe la machine. Ce quelque chose, dont personne, au moment où j’écris, ne connaît l’issue, est un rappel. Un réveil. Quelque chose a lieu qu’il faudrait se garder de définir, de circonscrire. S’agit-il de questionner la place du travail dans nos vies ? Certainement. S’agit-il d’une conscience inquiète du temps qui nous reste ? Certainement. De ce qu’il faut reprendre, arracher à un capitalisme morbide qui ne sait plus faire que ça, nous inoculer le désir des choses inutiles ? Certainement. S’agit-il de balancer par-dessus bord cette façon que l’on a eue, des années durant, de se définir par le travail, cette question réflexe, quand on se rencontre : et toi, que fais-tu ? Ce marqueur social impitoyable qui exclut de la conversation chômeurs, retraités et tous ceux et celles qui n’ont pas choisi ce qu’ils «font», que leur métier ne définit pas ?

Le «quelque chose» de ce printemps est un mouvement. Mouvement a pour synonymes ardeur, élan, émotion et vie. Si, dans les manifestations, des cortèges se réapproprient le tube de Mylène Farmer Désenchantée, les corps, eux, contredisent ce constat désespéré : les manifestants dansent, ils reprennent l’espace.

L’entrée en force de la danse dans les cortèges n’est pas anecdotique, elle dit, mieux que ne le font les traditionnels slogans syndicaux, la joie de faire corps, de se tenir ensemble, ce désir d’être uni·e·s. «Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution», disait Emma Goldman. Cette foule qu’un pouvoir hagard réduit à des chiffres mobilisation en hausse ou en baisse – prend la parole en un surgissement poétique, politique : les pancartes affichent un humour noir, un humour pop, aussi, ces «Manu Ciao», «Femmes : 22 % de retraite en moins et il paraît qu’on chiale pour rien», «Y’a pas de moyens dja dja», «Je ne veux pas mourir sur scène» ou «Moins de flashball et plus de flashdance».

J’aurais aimé pouvoir arrêter ma chronique ici. J’aurais aimé n’écrire que cela. J’aurais aimé ne pas écrire ceci : qu’un manifestant est entre la vie et la mort. Qu’un autre sort à peine du coma. Que d’autres, combien d’autres, ont été mutilé·e·s. Certaines ont subi des violences à caractère sexuel lors d’un contrôle policier. Des centaines ont été arrêtées de façon arbitraire, «préventivement». Quoi qu’il en coûte, il s’agit d’éteindre ce qui naît. Ce pouvoir aux abois ne sait plus faire que ça. Mais comme l’écrit l’Association pour la défense des terres dans une tribune parue le 1er avril : «Les limites planétaires ne sont pas des données que l’on peut mettre à genoux, matraquer, faire rentrer dans le rang ou intimider.»

Sans doute le savent-ils très bien, ceux-là qui ont cru pouvoir résoudre les existences comme autant de fractions : il se passe quelque chose, ce printemps, dans les rues. On y reprend vie. On revient à soi, mais ensemble. On déborde du cadre. Et le printemps a ceci de commun avec la vie : il insiste.


Toutes les photos de cet article ont été réalisées par Chloé Sorbe.



Rencontre

Bientôt. Posted on 19 Mar, 2023 17h42

Deux dates à retenir,
pour échanger autour des pièces auxquelles Sylvie et moi
tenterons de donner corps,
lors de la résidence qui nous a été proposée par l’association Arte Diem.

Vous êtes bienvenus
les jeudi 23 et 30 mars, entre 18h et 20h,
dans les locaux d’Arte Diem,
pour un temps de rencontre et de partage.

Arte Diem,
c’est 5 rue de Bretagne à Saint-Chamond,
dans la Loire.

À bientôt!



Bleu, bleus

Bientôt. Posted on 13 Mar, 2023 11h40

Il ne m’a pas fallu plus de trois pas
pour trouver le bleu.

En quelques jours il s’est glissé dans le vert.
Il fait tache,
appelle nos regards,
nous rappelle au monde et à la possibilité d’un éveil,
d’un réveil…

Dans sa multiplicité
il s’est aussi couché sur le papier.
Devenu livre,
comme les premières fleurs printanières,
il se dévoile.

Conjurer la nuit est un livre d’artiste créé lors de deux ateliers partagés
avec mon amie céramiste et peintre Sylvie Delphaut.
Le sien se nomme Apprivoiser l’abime.
Les deux fonctionnent en miroir, se jaugent et se racontent sans mots.
Ils explorent nos rapports aux profondeurs sans fins,
celles des paysages privés de lumière
et celles des abysses marins.

Ces bleus, multiples, fascinants et difficiles,
nous les avons explorés pendant des jours avant de leur donner corps.

Ces deux livres seront visibles,
parmi de nombreux autres,
à partir du 1er avril, à la médiathèque Jules Verne de la Ricamarie (Loire).

Une bibliothèque bleue, chapitre 4.
Exposition de livres d’artistes, du 1er avril au 13 mai 2023.
Vernissage le 1er avril à partir de 15 heures.



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