Une exposition construite autour de l’idée du nuancier.

Aborder la couleur avec les mains, les paumes, avec les ongles qui griffent, incisent, marquent les plis, avec les doigts tachés et les gestes de l’artisane. L’explorer dans sa matérialité de fils et de glacis, de papier submergé, de frictions, de transparences, de frottements et de confrontations.

C’est un trajet que je poursuis depuis des années, et sur lequel peu à peu je me déleste, en imaginant le chemin le plus direct entre elle – la couleur – et moi.
Je cherche à comprendre en quoi, et jusqu’où elle me fascine, comment elle façonne le monde vivant, le structure, dans l’infinie diversité qui est la sienne.

Il y a dans cette diversité comme une clé de compréhension et d’appréhension de l’autre, de celui qui n’est pas moi, et du reste du monde. De tout ce qui vit autour et à l’extérieur de moi.

À travers cinq nuanciers conçus comme autant d’installations, je défriche, trie et organise la matière- couleur. De déclinaisons subtiles en oppositions brutales les nuances se frôlent, se heurtent, se répondent et se font exister. Elles m’invitent au cœur de la blessure, de l’herbe froissée, de la peau griffée, d’indignations silencieuses et de lignées malmenées.

Mais avant tout, elles me ramènent à l’importance de la singularité.

À bientôt?