À mi-chemin d’un été qui ressemble toujours à un temps entre parenthèses,
voici quelques nouvelles de l’atelier.
L’aventure Zeste a fermé ses portes le 3 juillet dernier sur une très belle et encourageante réussite.
Ont suivi quelques semaines d’un travail de fourmi, juste après avoir réceptionné mes cartes fraîchement imprimées qu’il a fallu compter et réunir en petits paquets destinés à partir en voyage aux quatre coins de France.
C’est ainsi une centaine d’enveloppes bien remplies qui ont pris leur envol ce matin, et qui, j’espère, parviendront toutes à bon port, accompagnées de grands mercis adressés à leurs destinataires.
Beaucoup de travail reste à faire pour commercialiser ces cartes.
Je réfléchis encore aux moyens les plus appropriés, avec toujours en tête la nécessité de faire les choses à ma mesure, à mon rythme, et dans le souci constant des convictions que je défends.
À suivre donc…
Un autre projet mené en parallèle depuis ce printemps, est une lumineuse collaboration avec une amie céramiste.
Frédérique Eyraud tourne la porcelaine et créé des objets du quotidien, des objets à vivre.
Nous nous connaissons depuis très longtemps, et ne comptons plus les projets que nous avons menés ensemble.
C’est l’idée d’une exposition dans la boutique Souzani, au Chambon-sur-Lignon, qui nous a donné l’envie de cette nouvelle collaboration.
Pichets, cache-pots, bols et gobelets en porcelaine émaillée de blanc satiné ont vu le jour dans l’atelier de Fred avant de poursuivre leur trajet dans le mien, et de se voir habillés de minutieux collages réalisés à partir de chromos céramiques.
De carnets en pots tournés, c’est ainsi qu’est née notre collection Histoires de jardins.
Chaque pièce est unique et raconte son histoire. Le temps et la patience nécessaires à la réalisation de chacune nous ont conduites à imaginer une série très limitée, qui pour l’instant n’est visible que chez Souzani.
Et cet été, c’est tout un jardin qui pousse chez Souzani.
Depuis du 10 juillet, des arbres, des herbes, des fleurs ont racine sur le textile, le laiton, le béton, la céramique, et s’entremêlent au gré des collaborations.
Vous pourrez y retrouver les créations de Sadaf, qui a invité mes minuscules maisons à dialoguer avec les arbres ciselés de ses petits paysages, mi-sculptures, mi-bijoux. Les accompagnent également celles de Véronique Vernette, illustratrice qui pour l’occasion a troqué ses pinceaux contre une machine à coudre et celles de Françoise Chaussy, potière, dont le travail tout en couleurs est à lui seul un infini jardin.
Histoires de jardins, c’est tout l’été chez Souzani.
15 route de Tence, au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Le dimanche, de 10h à 12h30.
06 85 02 15 33
Quant à notre collection, pas sûr qu’elle ne continue pas son chemin un peu loin, quand l’été sera terminé.
Quelques nouvelles enfin des stages qui ont retrouvé le chemin de l’atelier. En août, deux sont encore programmés: Murmures de terre, les 8 et 9 août, et La cuisine des couleurs, les 15 et 16 août. Vous voulez en savoir plus? C’est ici !
Une série très limitée, mais un talent sans limites. Merci pour la délicatesse, Gaëlle, pour le temps et la patience qu’a demandé cette collection, qui me rappelle (moi qui ne pourrai pas la voir, ‘en vrai’) que vivre, c’est vivre de (toutes les nourritures qui nous sont nécessaires : les forêts, les lacs, les plantes, les saisons, les villes, le cinéma, la campagne, le sommeil …) et vivre de, c’est jouir. Vos créations sont un ravissement.
Encore un beau voyage contemplatif. Qu’il est bienfaisant de vous suivre, de découvrir ce qui »se trame » pendant vos silences dans cet atelier plein de créativité, poésie, rigueur épurée, esthétique et méticulosité éclectique. Vraiment fascinant. Merci pour le partage de votre talent qui à chaque fois m’emmène loin, très loin de la réalité. Prenez bien soin de vous Gaëlle, vous êtes éminemment précieuse. Bien à vous .Eric